MENU
Rafa nouvelle babolat Play

Rafa teste une nouvelle Aerodrive Pro Play à Monaco...

New Aero Play

Rafa veut plus de puissance et de spin

Tony-Nadal

13 avril 2015 Commentaires (0) Vues: 1907 News

LES CONSEILS DE TONI NADAL, POUR TOUT COMPRENDRE SUR L’EXPÉRIENCE BABOLAT PLAY, POUR TOUT SAVOIR SUR L’USAGE DU TENNIS CONNECTÉ.

Cela fait plusieurs mois maintenant que Rafael Nadal s’entraîne et joue avec la 1ère raquette de tennis connectée au monde : Babolat PLAY. Grâce à la technologie unique insérée dans le manche de sa raquette et l’application dédiée à l’univers Babolat PLAY, le joueur espagnol peut désormais avoir accès à des données jusque là inconnues. Une fois les informations des entrainements et matchs synchronisées, c’est son coach, Toni Nadal, qui s’intéresse particulièrement à certaines données afin d’ajuster et d’orienter ses conseils pour son « élève ». En avant-première et à quelques heures du début du tournoi de Monte-Carlo, Toni Nadal nous parle de cette expérience inédite du tennis connecté et nous explique comment, pour Rafael Nadal comme pour tout joueur de tennis, l’usage des données au delà de leur lecture brute donne tout son sens à l’adoption d’une raquette de tennis « intelligente ». 

MUR DES ACTIVITÉS (Ecran historique des utilisations de Rafa) 

Topic1-Rafa-Volume_de_jeu

Lecture brute : L’activity wall me permet de voir que depuis Janvier, Rafa a joué x sessions (dont X entrainements), il a tapé X coups et a passé X heures sur le court.

Analyse technique / tactique : Pour préparer un Grand Chelem, Rafa a besoin de passer au moins X heures sur le court par jour pour que son jeu de jambes, ses déplacements et sa confiance soient optimaux. A l’arrivée d’une échéance, Rafa travaille sur des entrainements plus spécifiques (schémas de jeu), et moins sur du volume.

Ces données vont nous permettre de moduler la durée et l’intensité des entrainements en fonction de la programmation des tournois. L’activity wall me permet de partager ses données de jeux en termes de volume/intensité avec notre préparateur physique afin qu’il puisse connaitre l’état de fatigue de Rafa et ainsi adapter le contenu et la durée des entrainements physiques/cardios.

RÉPARTITION DES COUPS : Coup droit versus revers 

Topic2-Rafa-Repartition_Forehands_Backhands

Lecture brute : L’écran de répartition me permet de savoir que, pendant son match contre X, Rafa a tapé X% de coups droits et X% de revers.

Analyse technique / tactique : Rafa a un style de jeu bien à lui, axé sur la qualité de son coup droit qui est son arme principale. Qu’il soit en match d’entrainement ou en match officiel, nous avons observé que quand Rafa frappe 70% de coups droits et 30% de revers, cela signifie qu’il se déplace bien, qu’il tourne autour de son revers et qu’il reste agressif. Ces statistiques montrent en général qu’il domine son adversaire et qu’il joue un bon match.

RÉPARTITION DES COUPS : Variété de coups (exemple en revers)

Backend

Lecture brute : Le détail des revers me permet de voir que Rafa a frappé X revers liftes, X reversslices et X revers à plat.

Analyse technique/tactique : Il est important de voir la variété des frappes que Rafa utilise pendant ses matchs. Un nombre élevé de slices signifie qu’il est trop défensif. Cela peut aussi être une stratégie que nous avons mise en place pour casser le rythme ou pour obliger l’adversaire à jouer des coups plus bas. Rafa a énormément progressé en revers tout au long de sa carrière et nous cherchons à être encore plus performants pour que son revers reste une arme dans son jeu.

MATCHS & TRAININGS : Lift

Topic4-Rafa-Forehands_Forehands

Lecture brute : Le détail des coups droits me permet de voir le niveau d’effet moyen des coups droits de Rafa.

Analyse technique/tactique : L’arme principale de Rafa est la qualité et la puissance de son lift. Nous cherchons constamment a l’améliorer afin qu’il repousse l’adversaire au maximum. Voir le niveau d’effet est un facteur important pour évaluer la qualité des frappes de Rafa, savoir s’il est en forme, s’il se déplace bien et s’il est en confiance. Nous pouvons aussi travailler à l’entrainement de petits détails techniques en fonction de ses statistiques. C’est un élément important quand nous changeons de surface aussi pour pouvoir s’adapter et frapper des coups un peu plus a plat sur dur ou gazon.

IMPACT LOCATOR: Service impact Locator + plat /avec effet 

Topic5-Rafa-Analyse_services_2

Lecture brute : Le détail des services et son Impact Locator permettent de voir que Rafa a frappé X services, X à plat et X avec effet. Il a tapé X% au centre de la raquette, X% sur le coté…

Analyse technique / tactique : L’analyse de l’Impact Locator va nous permettre de voir si les coups de Rafa se rapprochent du Sweetspot et nous donner une idée sur son état de forme (déplacements, plan de frappe).

VOLUME DE JEU  

Lecture brute : vous avez joué X fois, tapé X coups et passé X heures sur le court.

Analyse technique/tactique : Comme tous les sports, pour être performant en match, il faut passer beaucoup de temps à l’entrainement. Si vous voulez progresser, il serait bon d’essayer de faire X sessions d’entrainements par semaine en plus, taper X coups de plus par entrainement et augmenter votre temps sur le court de X% sur un mois. Le tennis est un sport individuel, vous avez besoin de frapper des milliers de balles avant de maitriser un coup.

IMPACT LOCATOR 

Lecture brute : vous avez frappé X% de vos coups au centre, X% au sommet de la raquette…

Analyse technique/tactique : L’Impact Locator est un élément important pour évaluer votre jeu. Si vous avez un pourcentage élevé vers le bas du tamis, c’est probablement que vous êtes trop près de la balle ou que vous tapez derrière vous. Il faudrait peut être essayer de déclencher un peu plus tôt. Si vous avez un pourcentage élevé au sommet de la raquette, vous êtes peut être un peu trop loin de la balle et il vous manque un pas dans votre jeu de jambe. Si vous avez un pourcentage élevé à droite ou à gauche, cela peut venir de l’effet que vous mettez dans la balle mais aussi du fait que vous ne regardez peut être pas assez la balle pour frapper au centre du tamis.

Enfin si vous avez un service avec un geste très rapide, l’endroit du tamis où le rendement de votre coup sera le meilleur (vitesse de balle et angle optimal pour atteindre le carré de service) est un peu au-dessus du centre du tamis. Dans ce cas, il faut avoir un pourcentage de balles élevé au sommet de la raquette.

VARIETÉ DES COUPS 

Lecture brute : vous avez tapé X coups liftes, X coups slices et X coups à plat.

Analyse technique/tactique : Au tennis il est important de maitriser tous les coups pour être capable de varier votre jeu en fonction de l’adversaire. Si vous ne voyez pas beaucoup de coups dans la catégorie lift, cela veut dire que votre jeu est trop à plat. Il faut peut-être modifier légèrement votre prise de raquette ou votre technique afin d’imprimer plus d’accélération à la balle et de lui donner plus de « poids ». Si vous n’avez que très peu de slices, essayez de varier un peu plus votre jeu afin de donner des balles plus basses et de surprendre votre adversaire. Si vous n’avez que très peu de frappes à plat, il faudrait essayer de traverser la balle un peu plus pour lui donner plus de vitesse, ce qui surprendra votre adversaire.

Essayez également de varier un peu plus votre jeu entre vos coups droits et vos revers. La fonctionnalité Skills vous permettra d’avoir une bonne vision de votre maitrise des différents types de coups.

MÊME SI VOUS N’ÊTES PAS RAFAEL NADAL, L’EXPÉRIENCE BABOLAT PLAY EST AUSSI FAITE POUR VOUS ! 

Mots clés : , , , ,

Laisser un commentaire