MENU
Babolat Play Pure Drive 2015

Mise à jour de la Babolat Play Pure Drive

Playsight

Playsight a Indian Wells

Nadal_Babolat_Play1

7 mars 2015 Commentaires (0) Vues: 7471 News, Test

Test de la Babolat Aeropro drive Play

Depuis début 2015, Babolat a mis sur le marché sa deuxième vague de raquettes connectées et marque encore des points par rapport à la concurrence qui tarde toujours à sortir leurs raquettes connectées ou prêtes pour des capteurs (Head/Wilson/Yonex/Prince)

On attendait depuis la sortie de la première version des raquettes « Play » de Babolat en 2014, une version de l’AeroPro Drive équipée elle aussi de cette technologie.

C’est enfin chose faite et c’est une réussite aussi bien techniquement que visuellement.

Des joueurs tels que Nadal ou encore Wozniacki ont d’ailleurs décidé de jouer en compétition avec les modèles Play et analyser à posteriori les points forts et les points faibles techniques de leurs matchs.

Je ne vais pas évoquer ici le déballage ou encore comment connecter la raquette au pc/mac/mobile/tablette, tous ces points ont déjà été évoqués dans mon précédent test de la Babolat Play en modèle Pure Drive, testée l’année passée, mais je vais me concentrer ici plus sur la partie données et analyse qui font l’atout de la technologie « Play »

A défaut de lire mon article sur la Pure Drive Play, vous trouverez ci-dessous quelques vidéos pour vous aider au démarrage et avec la connexion de la « Play ».

Introduction



Synchronisation avec un PC/MAC 

Synchronisation avec un Android

Synchronisation iOS

Pulse

Pulse

Pulse est une représentation graphique de votre style de jeu qui évolue au fur et à mesure de vos sessions d’entrainement.

On y note 3 tendances Technique, Puissance et Endurance.

L’indice d’endurance est lié à votre fréquence de jeu et à l’énergie que vous déployez durant chaque session. Il indique votre capacité à poursuivre des efforts importants et durables.

L’indice de technique est basé sur votre capacité à toucher avec régularité la zone de frappe idéale pour chaque type de frappe.

L’indice de puissance correspond à la valeur moyenne de puissance dans vos frappes. Chaque frappe est prise en compte.

Analyse

La partie analyse nous permet de revenir sur l’historique de toutes nos sessions. Si l’on clique sur une des sessions, on retrouvera donc tous les détails de ce qui a été enregistré et analysé.

Analyse

Le premier écran est un récapitulatif reprenant le temps de jeu total et effectif, le nombre de coups, la fréquence des coups, l’énergie consommée, le meilleur échange.

SessionVolet1

Ensuite on retrouvera la répartition des coups en pourcentage et en chiffre.

Repartition

L’écran suivant nous donne un aperçu sur nos premiers services et secondes services ainsi que sur les effets donnés et le niveau moyen de puissance produit.

Service

ServiceEffets

 Vient ensuite les informations sur les coups droits et revers.

Coups

Comme pour les services, on aura une analyse détaillée sur le type d’effet joué (Slice, lift, à plat), le niveau d’effet produit et la puissance moyenne.

– Ici, selon moi, les chiffres entre les slices et le lift ne sont pas très bien répartis… De mon expérience personnel, il compte beaucoup de slice, quand je ne slice pas spécialement sauf en défense… –

L’écran suivant est un des plus important, il vous montre comment vous centrez les balles lors de vos frappes.

RepartitionCoups

Le dernier volet est appelé TAG et n’est utile que si vous décomposez votre session via la fonctionnalité tag – moment clé – de la raquette. 

La raquette permet en effet via le deuxième bouton (marqué d’un petit drapeau) de marquer un ou plusieurs moments clés de la partie pour les analyser en détail  – puissance, coups, régularité, énergie. 

Tag

Très utile pour noter le changement de set lors d’un match ou encore différents types d’exercices pendant un entrainement.

Evolution

À travers la fonctionnalité Évolution (via le web uniquement) on aura une très bonne analyse de l’évolution en puissance, technique, score pulse sur un ligne du temps.

On pourra jouer sur la période d’analyse ou encore inclure ou pas certaines données.

Sur la droite de l’écran, une option permet d’avoir choisir une analyse personnalisée, Type de coups, temps , effets, nombre de coups, etc…

Evolution

EvolutionCustom

Skills

La partie skills ou compétences permet d’avoir un aperçu rapide sur son type de jeu et ses préférences. On y retrouve par exemple le pourcentage de coups droits que l’on joue.

Chaque coup joué fera monter le % total et tous les coups cumulés feront monter son niveau et gagner de nouvelles couleurs (une sorte de gamification).

Skills

Communauté

L’aspect communauté/réseau sociaux est bien présent dans l’application de Babolat.

Outre le fait de publier ses entrainements directement sur Facebook, on aura la possibilité de voir son évolution dans la communauté des joueurs Babolat Play.

Communaute

On pourra rechercher des connaissances, comparer ou suivre d’autres joueurs de son pays et du monde entier.

On regrettera la quasi disparition de la fonctionnalité permettant de comparer ses résultats à des joueurs pros comme Nadal, Tsonga.

Les données des joueurs ATP n’étant plus partagées.

Compare

Records

Le dernier volet Records, comme son nom l’indique permettra d’avoir un écran montre les records obtenu lors de ses entrainements. (Toujours calculés en % moyen par rapport au mieux que l’on puisse faire)

Records

Le mode Coach

PLAY est autorisé lors des compétitions de tennis et approuvé par la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Celle-ci a intégré au sein des Règles du Tennis la nouvelle Règle 31.

Cette dernière délimite le champ d’action de la Technologie d’Analyse du Joueur dans le cadre de compétitions de tennis.

Babolat a donc équipé son logiciel d’un mode coach qui permet à des entraineur d’accéder à l’ensemble des données de leurs élèves utilisant une Babolat Play.

Coach

Ils auront donc eux aussi la possibilité de consulter toutes les données enregistrées et analysées par la raquette à distance.

Quelques données :

Autonomie

La batterie haute performance au Lithium a une autonomie de 6 heures de jeu et dispose d’une capacité de mémoire d’environ 150 heures de tennis.

Spécifications de la raquette :

Tamis : 645cm2

Poids : 300g/10.6oz

Balance : 320mm

Rigidité : 72ra

Longueur : 645mm/27in

Grip : Syntec pro

Taille du Grip : 1 à 5

Matière : Graphite

Capteurs :

Un accéléromètre intégré et un gyromètre mesurent la vitesse et les mouvements à chaque session que vous jouez.

Batterie :

Type : 1 batterie au Lithium-Polymère

Tension nominale : 3,7V

Résistance à l’eau :

La raquette BABOLAT PLAY est résistante à l’eau. Vous pouvez jouer en tout sécurité lors de pluies fines.

Conclusion

Le look est vraiment super, pour moi c’est Babolat qui est vraiment devant par rapport à la concurrence, niveau fiabilité.

Le capteur intégré est la solution la plus efficace et la moins intrusive.

Zepp ou Artango rajoute en effet du poids dans le manche ou au milieu de la raquette et je ne trouve pas les données récoltées tellement relevantes par rapport à celle que Babolat nous donne.

On regrette qu’en un an l’application n’ai plus évolué, de même que le site,  ainsi que malheureusement la disparition des données de joueurs célèbres que l’on pouvait comparer avec les siennes.

L’idéal aussi selon moi pour utiliser cette raquette au mieux est d’avoir un coach/ un entraineur qui vous aidera à analyser les données et travailler vos points faibles en fonction des résultats.

Mots clés : , , , , ,

Laisser un commentaire