MENU
BabolatReplay

Babolat Replay en Beta

Tennis ball on clay court

Le BABOLAT POP aux couleurs de ROLAND-GARROS

Babolat Pop

16 janvier 2016 Commentaires (0) Vues: 2949 News, Test

Test du bracelet connecté Babolat Pop

Babolat précurseur dans le tennis high-tech, nous présente ici son premier bracelet connecté, le Babolat Pop.

Les précédents capteurs de chez Babolat étaient directement intégrés dans leurs raquettes, ce qui obligeait les joueurs s’intéressant à l’analyse de leur jeu, à s’acheter une Babolat Pure Drive Play ou une Babolat Aero Drive Play.

Babolat bien conscient que leur capteur intégré les limitait quelque peu s’est décidé à sortir en partenariat avec Piq, un capteur indépendant de la raquette sous forme de bracelet connecté.

Ce n’est pas à proprement parlé un vrai bracelet connecté mais plutôt un capteur que l’on glisse dans un serre-poignets.

Placement du capteur Pop

Ce nouveau capteur à 9 axes, possède un gyroscope, un accéléromètre ainsi qu’un magnétomètre.
Il possède un mémoire flash permettant d’enregistrer jusqu’à 10 heures de Tennis et se charge via un petit boitier usb.

Avant la toute première utilisation, il y a lieu d’abord de pairer votre capteur avec votre smartphone.

Dès que votre smartphone et votre Pop seront synchronisés, vous pourrez ainsi obtenir la dernière mise à jour du firmeware, changer le nom du capteur , modifier votre profile de joueur ou encore différents réglages comme les unités de mesure et vous pourrez commencer à enregistrer vos premières données.

Très facile d’utilisation, il suffit de presser le bouton de démarrage pour commencer à enregistrer sa session.
Un petit led bleu indique que le capteur est bien sous tension et enregistre les sessions.

Pour stopper l’enregistrement, une nouvelle pression sur l’unique bouton et voilà l’enregistrement terminé.

Pour synchroniser les données, le capteur doit être allumé et l’application démarrée sur le smartphone.
La synchro se fait via la partie Activity de l’app, on synchronise très facilement en pressant le bracelet sur la droite.

Synchro

Petit bémol ici, le syncro dure énormément de temps, environ 5 minutes pour juste une session (ce qui je pense devrait s’améliorer dans les prochaines mises à jour)

Dès que la synchro est effectuée, une nouvelle session de jeu est créée au niveau de l’application. Il ne reste plus qu’à la « qualifier » en fonction de la situation de jeu –> Surface, Condition, sentiment.

Qualifier Une Session

L’écran d’activité nous indiquera notre score piq, le coup le plus rapide, le meilleur échange, la fréquence de coup et le nombre des différents types de coups.

Le score Piq, c’est une visualisation de notre jeu basée sur l’évaluation de nos mouvements en comparaison avec un joueur de niveau professionnel et ce au niveau du style, de la vitesse et du spin.

L’écran d’accueil de l’application nous indiquera notre classement (par rapport à la communauté), un résumé de nos stats (nombre de coups, durée, sessions) + des tendances graphiques selon différentes dates des sessions.

Accueil Pop

Pour inciter le joueur à continuer ses entraînements avec le bracelet et à se motiver, l’application offre aussi la possibilité de créer un challenge et défier ses amis. On peut par exemple choisir un défi sur le nombre de services, coups droits ou encore de revers.

Conclusion :

Je pense personnellement que c’est une bonne idée de la part de Babolat d’avoir « sorti » le capteur de leurs raquettes et de mettre leur expertise acquise depuis 2 ans déjà aux services de toute la communauté des joueurs de tennis. Hormis le soucis de temps de synchronisation entre l’app et le capteur, ainsi que quelques « coups fantômes » c’est un très bon produit grand-public et à un prix tout-à-fait raisonnable par rapport aux raquettes connectées. Le fait de le placer sur le poignet et non en bout de raquette comme la concurrence, Zepp ou Sony, est vraiment une bonne idée, le poids et l’équilibre de la raquette ne varient pas du coup.

Guide de l’utilisateur du Babolat Pop (PDF).

Guide de démarrage du Babolat Pop (PDF).

Site officiel Babolat Pop.

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire